See the source image

Saviez-vous que...

La première vertèbre cervicale que nous nommons l’Atlas peut se déplacer à la naissance ou suite à un accident (coup du lapin, chute de ski, choc violent..). On dit qu’elle est sub-luxée, ce qui est le cas pour la plupart des êtres humains.

Pourquoi l’Atlas ? Parce que cette vertèbre est placée proche du cerveau et que toutes les commandes passent par cette vertèbre.

Pourquoi  l’Axis ? Parce qu’elle en est la suite logique aux mouvements de rotation de la tête et au bon fonctionnement des autres vertèbres cervicales.

 

Peu de gens ont conscience que l'Atlas sur lequel repose le crâne est, chez presque tous les humains, dans une position incorrecte.

Ce déplacement peut se faire des notre plus jeune age - à la naissance chez le nouveau-né en cas d’accouchement difficile (forceps, cordons ombilical autour du coup) ou suite à un choc violent (coup du lapin, chute de ski,…) et peut survenir aussi en cas de gros stress ou anxiété, par simple contraction de tous les muscles, tendons, nerfs environnants.

 Mais alors, quelles en sont les conséquences ?

Les conséquences de cette mauvaise position sont nombreuses et doivent etre prises au serieux. Tout d'abord, c'est l'ensemble du squelette qui, en réaction à la sub-luxation de la première vertèbre, va prendre une mauvaise position. La mauvaise posture de la colonne vertébrale agit sur le bassin (déséquilibre), les hanches et les genoux et peut être à l'origine de douleurs chroniques dans la nuque ou dans le dos, de lumbagos répétitifs, de douleurs dans les hanches, dans les genoux.

En voici quelques autres :

Migraines - vertiges - pertes de l'équilibre- difficultés à tourner, lever ou baisser la tête - mauvaise oxygénation du cerveau - compression des nerfs - blocages psychologiques - fatigue générale - mauvaise digestion - fourmillements dans les bras, jambes - bourdonnements ou sifflement dans les oreilles - stress - dépression - troubles circulatoires - vue qui baisse - certains types de fibromyalgie.

Ainsi, pour exemple : suite à une disbalance du bassin, le phénomène de la jambe plus courte que l’autre, est simplement lié à ce déséquilibre.

5AF0AD51 8030 4194 B9D5 46DCB83555FC 

Photo prise avant / après une séance BM Reboutement ®

La mauvaise position de l'atlas provoque, d'autre part, un rétrécissement du volume du trou occipital du crâne et du canal vertébral. Ce qui entraîne une série de compressions sur les 144 vaisseaux et nerfs qui passent à cet endroit.

La moelle épinière, les nerfs crâniens et les sillons nerveux sont comprimés en permanence. La transmission des ordres que le cerveau envoie aux muscles et aux organes se fait mal.

Le contrôle permanent de notre cerveau sur ce qui se passe à l'intérieur comme à l'extérieur de notre corps, est altéré. Une fatigue générale apparait. Les artères vertébrales, d'autres vaisseaux, la carotide et les vaisseaux lymphatiques subissent eux aussi cette compression. L'oxygénation du cerveau est alors insuffisante, ce qui nuit à l'ensemble de l'activité cérébrale.

Image result for balance picture