L’origine de BM Reboutement®

   Au début du siècle dernier, la médecine savante était peu présente dans les campagnes, et le médecin n'était consulté qu'en dernier recours.Les rebouteux étaient anciennement appelés rebouteurs, renoueurs ou encore rhabilleurs, ... A l' origine, ils sont ceux qui remettaient les os bout à bout.Sollicités pour soigner tous les maux, ceux des hommes et ceux des bêtes, les rebouteux gagnèrent sur les croyances et les superstitions. Leur pratique était très respectée à la campagne, même si elle n'allait pas sans créer une certaine crainte...A l'époque, les articulations ou os étaient remis en place par des manipulations avec craquements et de façon brutale. Ils parvenaient à guérir les principaux accidents de la vie rurale, en apposant leurs mains sur les humains et également sur les animaux domestiques. Leur méthode était fondée sur un savoir-faire inné, s'appuyant sur l'expérience et non sur la théorie.Ces derniers ont souvent été confondus à tort, à des guérisseurs. Ils n'intervenaient pas à l'aide de prières ou de magnétisme et faisaient partie de la tradition populaire et rurale. Ils soignaient en touchant, massant, ponçant, grattant... et s'occupaient avant tout des entorses, sciatiques, luxations, de tous les os du corps, des orteils jusqu'au crâne, et plus généralement des problèmes articulaires.Contrairement à la médecine traditionnelle enseignée dans les universités et facultés, le reboutement est un héritage, un don transmis par les aïeux.

  Je suis né d'une mère rebouteuse. Ma mère m'a transmis ce don et son propre savoir faire, qu'elle a hérité, elle aussi, de sa mère. Ma grand-mère maternelle procédait par manipulations et craquements pour enlever en priorité aux animaux puis aux personnes leur maux et douleurs.
Dès l'âge de 16 ans et inspiré par ma grand-mère, j'ai utilisé pour la première fois ce don « magique », sur un animal qui s'était blessé. Je l'ai fait par instinct et cela a fonctionné.

En 1979, au cours de mes activités sportives en priorité, la boxe, j'ai à plusieurs reprises apporté mon savoir faire pour soulager en urgence mes amis et adversaires sportifs, qui suite à un combat ou autres, souffraient de différents maux : blessures articulaires, musculaires...
Prenant conscience du bienfait de ces pratiques de soulagement immédiat mais de court terme ainsi que de mes limites, j'ai souhaité développer mon savoir faire, l'affiner avec des gestes plus doux et qu'il soit durable dans le temps pour le bien être des personnes.

Grace à mes études, recherches et expériences, j'ai ainsi fait évoluer et moderniser d'une part la technique ancestrale française qui a donné naissance à ma technique innovante :

Dynamique du corps humain « BM Reboutement® »
« sans craquement et sans brusquerie »


Et d’autre part, les intitulés dont certains termes ont été remplacés de la manière suivante :

•  Reboutage par Dynamique du corps humain « BM Reboutement® »

•  Rebouteux par « Praticien en Reboutement »

BM, signifie Bruno Mezzafonte.

Depuis 2011, pour respecter les normes en vigueur, les termes thérapie ou thérapeutes, réservés uniquement à la médecine traditionnelle universitaire, ont été supprimés de mon Centre de Formation et de mes écrits.

Grace à des encouragements, à la reconnaissance de clients, satisfaits de mes prestations, j'ai décidé de développer ma méthode, de l'enseigner pour que de futurs Praticiens en Reboutement formés essentiellement par mes soins, puissent intervenir en France et en Europe, auprès des gens.

Dans mes cours, il n'est pas question d'enseigner la pratique du soin en profondeur par craquements et brusqueries, tels que nos aïeux le pratiquaient.

A ce jour certains praticiens restent néanmoins adeptes du « cracking », technique pourtant néfaste pour le corps humain.

Pour ma part, le rôle du Praticien en Dynamique du corps humain « BM Reboutement® » , est de détecter en premier lieu, les points douloureux, puis d'agir par des pratiques efficaces et en douceur de savonnage, de grattage afin de procéder à une oxygénation, une réactivation, une libération des amas de nerfs, calcifications, cristaux, toxines collées et souvent durcies depuis des années.

Ces séances doivent être pratiquées tout en douceur avec le ressenti absolu et le professionnalisme du Praticien confirmé.

Son œil peut parfois détecter, à lui seul, l'endroit douloureux sur la personne concernée. Lorsqu'il pratique, il doit savoir adapter la pression aux gestes, pour éviter de blesser, de créer des hématomes ou des inflammations.

C'est pourquoi cette méthode, issue de mon expérience est intégrée dans mon enseignement.

Ce massage non médical, intitulé BM Reboutement® est une technique de haute précision qui s'applique à tout système neuro-articulaire et tendino-ligamentaire ainsi qu'au système nerveux périphérique.

Je vous remercie d’avoir pris connaissance de mon historique que je tenais à vous faire partager.

N’hésitez pas à me contacter pour des conseils ou pour une séance éventuelle.

04 78 98 31 64

Massieux / Lyon / Paris

Bruno Mezzafonte

 

Les médecines alternatives, naturelles, douces connaissent une évolution considérable dans notre société actuelle.
ss
Chaque jour de nouveaux Praticiens adoptent la méthode en Dynamique du corps humain BM Reboutement® en complément de leurs propres techniques, afin de répondre à une demande toujours plus croissante.

Victime de son succès, la méthode BM Reboutement® (méthode et textes protégés) a souvent été copiée et réadaptée. Coco Chanel disait « Mieux vaut être imité, qu’imiter.

C’est pourquoi ma technique, version originale, enseignée et pratiquée par mes soins, reste inégalée à ce jour. C’est la garantie d’acquérir les bons gestes et de réussir dans sa nouvelle activité.

Mon principal objectif aujourd’hui, est d’enseigner et d’étendre cette méthode innovante et efficace en Europe, issue d’un savoir faire ancestral unique, en vue de la faire pratiquer par de nombreux futurs Praticiens.

Mes souhaits les plus chers sont d’une part que ma méthode BM Reboutement® soit davantage considérée par la médecine conventionnelle, les mutuelles, et d’autre part que mes clients trouvent par le biais de ma méthode, la solution pour soulager ou faire disparaître leurs maux endurés depuis des mois ou des années.