Saviez-vous que...
La première vertèbre cervicale que nous nommons l’Atlas peut se déplacer à la naissance ou suite à un accident (coup du lapin, chute de ski, choc violent..). On dit qu’elle est sub-luxée, ce qui est le cas pour la plupart des êtres humains.
Pourquoi l’Atlas ? Parce que cette vertèbre est placée proche du cerveau et que toutes les commandes passent par cette vertèbre.
Pourquoi l’Axis ? Parce qu’elle en est la suite logique aux mouvements de rotation de la tête et au bon fonctionnement des autres vertèbres cervicales.
Peu de gens ont conscience que l'Atlas sur lequel repose le crâne est, chez presque tous les humains, dans une position incorrecte.
Ce déplacement peut survenir dès le plus jeune âge, par exemple à la naissance en cas d'accouchement difficile (utilisation de forceps, présence du cordon ombilical autour du cou) ou à la suite d'un traumatisme violent (coup du lapin, chute de ski, etc). Il peut également être déclenché par un niveau de gros stress ou d'anxiété important, simplement par la contraction de tous les muscles, tendons et nerfs environnants.
Mais alors, quelles en sont les conséquences ?
Les conséquences de cette mauvaise position sont nombreuses et doivent être prises au sérieux. Tout d'abord, c'est l'ensemble du squelette qui, en réaction à la sub-luxation de la première vertèbre, va prendre une mauvaise position. La mauvaise posture de la colonne vertébrale agit sur le bassin (déséquilibre), les hanches et les genoux et peut être à l'origine de douleurs chroniques dans la nuque ou dans le dos, de lumbagos répétitifs, de douleurs dans les hanches, dans les genoux.
Ainsi, pour exemple : suite à un déséquilibre du bassin, le phénomène de la jambe plus courte que l’autre, est simplement lié à ce déséquilibre.
Photo prise avant / après une séance Atlasvitale
"Nota bene" La séance en Atlas est une méthode non médicale qui ne peut en aucun cas remplacer la consultation, les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Elles ne doit par conséquent jamais être interprétées comme pouvant le faire.